Robotique et programmation à l’EFI Bruxelles.

L’EFI Bruxelles encourage le développement de la pensée numérique, la robotique et la programmation, et s’associe à Digit’Owl pour animer les ateliers extrascolaires de coding/steaming.

Digit’Owl c’est : la première école « nomade » de l’éducation au numérique dans les écoles !
La philosophie de Digit’Owl est de transmettre à la nouvelle génération les clefs de l’apprentissage de la pensée numérique, de la robotique et de la programmation.

 

En détails voici les sujets de ces premiers mois :


Septembre : À la découverte du monde des robots !
Chacun de nos ateliers de coding à l’EFI commence par « la fusée des humeurs », ce petit rituel coloré est très apprécié par les enfants, et leur permet de symboliser leur humeur du jour.
Pendant le mois de septembre nous avons pris connaissance et nous sommes familiarisés avec les trois thématiques de l’année (numérique, robotique et programmation).
Vers la fiche complète de Septembre

 

Octobre : Mais comment fonctionne un robot ?
Pendant le mois d’octobre, nous avons poursuivi notre découverte du monde des robots avec de la mise en pratique. Sous forme de jeu, les enfants ont d’abord dû faire appel à leur sens critique pour apprendre à différencier les robots des humains ou de « faux » robots.
Vers la fiche complète d’Octobre

 

Novembre/Décembre : C’est parti avec Cubetto le gentil robot !
Pendant les mois de novembre et décembre, les enfants ont pris le temps d’apprivoiser « Cubetto » : un petit robot en bois directement venu de Londres et d’inspiration Montessorienne.
L’objectif : apprendre à le programmer pour qu’il puisse se déplacer d’un point A à un point B, à l’aide d’un tableau de commande algorithmique.
En véritables « scientifiques », les enfants ont donc d’abord observé, testé puis déduit en petit groupe le mode de fonctionnement de Cubetto et ses différents éléments.
Vers la fiche complète de Novembre/Décembre