La semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 10e édition s’est déroulée du 15 au 21 mars 2021.
Cette édition a pour thème « Mathématiques et société ».
Retrouvez les activités préparées par l’équipe pédagogique pour les élèves de l’EFI Bruxelles, de la maternelle au CM2, chacun participe à la semaine des mathématiques.

Recettes et proportionnalité
La cuisine, une activité qui offre l’opportunité de faire des mathématiques.

Mathématiques et mesures : La monnaie
Intégrer les notions de mathématiques dans les rituels du quotidien, comme « faire des courses » !
Mardi matin le magasin de l’EFI Bruxelles a ouvert ses portes. Le jeu de marchande a commencé.
Et si on allait faire ses courses ? L’occasion de mesurer l’importance des mathématiques dans la vie de tous les jours. Peut-on tout acheter ? on négocie …
Chaque élève a reçu une enveloppe avec de l’argent, l’objectif est que chacun puisse faire ses achats quotidiens dans la limite de l’argent contenue dans l’enveloppe. Lorsque l’on achète, il faut savoir combien on paie et combien va-t-on nous rendre.
Lors de cette activité les élèves de CM2 ont aidé les CP pour leurs achats.

Mathématiques et la nature
Quelques jours avant, les élèves ont planté des haricots pour observer et mesurer leur croissance, puis ils ont créé des graphiques à barres pour suivre les progrès.
Les formes sont partout !
Les élèves de l’EFI ont constitué des binômes entre un CP et un CE2 pour partir à la chasse aux formes géométriques dans l’enceinte de l’école. Comme de vrais architectes, nous avons observé les formes dans notre bâtiment scolaire et les avons ensuite dessinées sur une photo pour un projet coloré.

Mathématiques et les arts.
A la manière d’Auguste Herbin – Le peintre français August Herbin a inventé un code pour écrire des mots en utilisant des formes géométriques. Après avoir observé ses œuvres et son « Alphabet Plastique », nous avons encerclé les formes correspondant aux lettres de notre nom. Nous avons ensuite trouvé les couleurs assorties et avons commencé à dessiner nos formes pour créer des compositions de nom.

Mathématiques et Concours
Les élèves de CP ont tous travaillé et présenté le concours du Koala des maths. Bravo pour leurs exploits !

LOGO-EFI-BXL-03-WHITE

rue Engeland 555, 1180 Uccle
+ 32 2 582 89 84
contact@efibruxelles.org

EFI Bruxelles © 2020  Tous droits réservés