Dispositif passerelle

Elèves non francophones

Résolument ouvert aux élèves de toutes nationalités, l’EFI Bruxelles est en mesure d’accueillir des élèves non francophones, en maternelle ou en début d’élémentaire. Pour réussir cette intégration, l’école organise une transition en douceur et met en place un dispositif « Passerelle » permettant un apprentissage du français (qui est notre langue première) et une insertion harmonieuse dans notre cursus.

Classes d’immersion

Le dispositif « Passerelle » de l'EFI Bruxelles s’appuie sur un ensemble de mesures pédagogiques élaborées par l’équipe enseignante et acceptée par la famille. Il permet d’accueillir des élèves non francophones en maternelle ou en début d’élémentaire. Avant l’intégration de ces élèves, une évaluation linguistique précise est réalisée et sert de base pour le suivi de leur progression. Les élèves intègrent alors une classe ordinaire dans laquelle ils sont « immergés » mais voient leur emploi du temps adapté selon des mesures inspirées des dispositifs « primo-arrivant » de l’Education nationale et des « classes d’immersion » des meilleures écoles internationales en France.

SAS linguistique

Chaque jour, un enseignant spécialisé dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) prend en charge les élèves non francophones par petit groupe pour leur apporter le soutien et la confiance nécessaires à leur bonne intégration et participation en classe. Véritable « sas linguistique », ce dispositif permet à des élèves parfois très éloignés du système scolaire français d’acquérir la langue française rapidement grâce à des stratégies d’assimilation tout en développant des compétences en écoute et en lecture. Leur confiance progresse et ils commencent alors à développer des compétences en production écrite et en communication verbale.

Groupe Odyssey

Ce programme a fait ses preuves depuis de nombreuses années au sein de réseau d’écoles du groupe Odyssey et permet aux élèves, après en moyenne une année scolaire, d’entrer dans une classe du cursus normal, mais aussi de retourner dans un autre curriculum au cours de la scolarité.

Démarrez son avenir dès aujourd’hui !

Les admissions pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes.