Maternelle

Organisation

La maternelle accueille les élèves entre 2,5 et 5 ans, à un moment où leurs progrès et leur évolution sont particulièrement sensibles. Pour beaucoup de jeunes élèves, la maternelle est la première opportunité de s’intégrer dans un grand groupe d’enfants pour vivre de nouvelles expériences.

Outre le français qui est notre langue première, l’EFI Bruxelles a fait le choix de débuter l’enseignement de l’anglais dès la maternelle car les jeunes enfants sont à cet âge dans les meilleures dispositions pour apprendre rapidement les langues. Nos élèves de maternelle sont ainsi placés dans un environnement multilingue et stimulant où les professeurs, tous locuteurs natifs, leur offrent un accompagnement personnalisé.

  • Très Petite Section : 2 ans et demi
  • Petite Section : 3 ans
  • Moyenne Section : 4 ans
  • Grande Section : 5 ans

Organisation semaine & journée

Les cours se répartissent sur 9 demi-journées par semaine :

  • 4 journées complètes : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 1 matinée : mercredi

Pour toutes les classes, les journées de cours débutent à 8h30 et s’achèvent à 15h30. Le mercredi, la demi-journée s’arrête à 12h30

Les matinées de cours des maternelles s’achèvent à 11h30 et sont suivies d’une pause méridienne de 1h30. Dans le courant de la matinée, une récréation de 20 minutes est organisée.

Temps de repos

Respectueuse des rythmes de vie des très jeunes enfants, notre organisation du temps scolaire permet de prendre en compte les besoins physiologiques des élèves. Jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants ont besoin d’un temps de repos. L’organisation de ce temps se fait en prenant en compte les besoins de chaque enfant, et se limite à 1h30.

En petite section

ce temps prime sur d’autres activités.

En moyenne section

il n’est pas obligatoire et dépend des besoins de l’enfant.

En grande section

il n’y a pas de pratique systématique du temps de repos.

Objectifs & vision pédagogique

Objectifs de la scolarité en maternelle et vision pédagogique de l’EFI Bruxelles

La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’apprendre, de devenir autonomes et d’affirmer leur personnalité. Elle les engage à avoir confiance dans leur capacité à apprendre et réussir leur scolarité.

L’école maternelle aide l’enfant à devenir un élève capable d’interagir et de communiquer avec les autres. Dans ce processus, une attention particulière est portée au développement de leurs compétences sociales, émotionnelles et motrices : respect des règles, confiance en soi, concentration, motricité physique et motricité fine, etc.

Réputés pour leur qualité pédagogique, les programmes scolaires français de maternelle offrent pour chaque élève un équilibre subtil entre épanouissement personnel et acquisition des aptitudes fondamentales :

  • Ils développent leurs compétences linguistiques
  • Ils découvrent l’écriture à travers le geste graphique
  • Ils travaillent l’expression corporelle
  • Ils découvrent la relation entre les sons et les lettres
  • Ils apprennent les bases des mathématiques (compter et résoudre des problèmes)
  • Ils libèrent leur curiosité du monde qui les entoure
  • Ils développent leur imagination et leur créativité

C’est dans cet esprit que l’EFI Bruxelles a développé son modèle pédagogique où l’apprentissage repose sur des séquences ludiques et interactives (jeux, chansons, comptines, manipulations d’objets, mises en scène, visites de musées, etc.). Par ailleurs, notre pédagogie positive privilégie l’encouragement par des commentaires valorisants et constructifs (y compris en cas d’échec).

A l’issue de ces années, les enfants auront acquis des bases solides qui vont leur permettre de développer encore plus de compétences à l’école élémentaire.

L’enseignement des langues en maternelle

Les élèves de maternelle suivent un programme pédagogique où des enseignants locuteurs natifs les familiarisent rapidement aux différentes langues de l’école et les font progresser tout au long de l’année dans leur capacité de compréhension et d’expression orale.

Le français

Le français représente la moitié du temps d’enseignement et elle est notre langue de scolarité et de communication prioritaire au sein de l’école. A partir de la Grande section de maternelle (5 ans), les élèves entrent dans un programme plus intensif de préparation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français.

L'anglais

Il représente 50% du temps scolaire dès la Très-Petite Section. Compte tenu du jeune âge de nos élèves en maternelle, tous les cours de langue anglaise sont réalisés sans distinction de niveau. Nos enseignants sont en effet habitués à adapter leur pédagogie pour gérer les éventuelles différences de niveau et faire progresser tous les élèves.

Démarrez son avenir dès aujourd’hui !

Les admissions pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes.