Enseignement des langues

Enseignement bilingue

L’EFI Bruxelles est une école qui délivre un enseignement bilingue dispensé en français et en anglais. En maternelle comme en élémentaire, l’enseignement bilingue est à parité horaire. Concrètement, cela signifie qu’après une scolarité complète, nos élèves auront la capacité de s’exprimer dans ces deux langues, à l’oral comme à l’écrit, y compris dans la dimension socio-culturelle et les codes comportementaux.

  • Le français est notre langue première et notre référence académique. Elle est également notre langue de communication principale au sein de l’école. Le français constitue le socle de notre curriculum.
  • L’anglais est la seconde langue de référence. Langue de communication internationale et langue de culture, devenue aujourd’hui indispensable.

Chacune de ces deux langues est fondatrice d’identité pour notre école qui a inscrit l’éducation bilingue au cœur de son projet pédagogique et a conçu un programme fondé sur l’immersion, la progressivité, le décloisonnement et les pédagogies actives.

Pourquoi un enseignement multilingue ?

Habitués dès le plus jeune âge à travailler avec plusieurs professeurs et à passer d’une langue à l’autre, les élèves développent des compétences et une capacité d’adaptation, précieuses pour la suite de leur scolarité. L’enseignement bilingue stimule également la construction culturelle et intellectuelle, et les prépare à s’épanouir partout dans le monde.

Les élèves multilingues bénéficient

D’une plus grande capacité à traiter les informations.



S'inscrire

D'une attention accrue aux détails.



S'inscrire

D’une mémoire entraînée.



S'inscrire

De meilleures aptitudes sociales.



S'inscrire

Enseignement précoce & quotidien des langues

En plus du français, l’EFI Bruxelles a fait le choix de débuter l’apprentissage de l’anglais dès la Très-Petite Section de maternelle (2.5 ans).

En effet, les jeunes enfants sont capables d’entendre toutes les fréquences de sons (qui varient beaucoup d’une langue à l’autre). En outre, les jeunes enfants sont souvent sans complexe et dotés d’une grande spontanéité. Ils osent davantage s’exprimer car ils craignent moins de se tromper, ce qui est un atout formidable dans l’apprentissage linguistique.

Ainsi, que ce soit en classe, par des projets éducatifs ou des activités extrascolaires, l’école crée continuellement des ponts entre les langues et les cultures.

Des enseignants qualifiés et locuteurs natifs qui travaillent en binôme

Les cours sont assurés par des professeurs locuteurs natifs, diplômés en enseignement. L’authenticité linguistique des enseignants facilite l’enseignement des rythmes, intonations et expressions idiomatiques propres à chaque langue. Chaque classe dispose de deux enseignants qui travaillent en totale coordination, un professeur francophone et un professeur anglophone. Au sein de ce binôme, c’est l’enseignant en français qui pilote la coordination du programme français entre les 2 langues. Les élèves apprennent ainsi « l’anglais » mais également « en anglais », grâce à une immersion totale dans chaque langue.

En maternelle

L’essentiel de notre animation pédagogique est centré sur des séquences ludiques et interactives qui placent les élèves dans l’action (faire) et la réussite (s’apercevoir que l’on a réussi à faire) : jeux, chansons, manipulation d’objets, mises en scène, etc. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais intervient lorsque la lecture et l’écriture en français sont maîtrisées (en cours de CP). Le transfert à l'anglais se fait alors rapidement. Par la suite d’autres matières du programme français (comme les sciences, les mathématiques ou les arts) sont enseignées en langue anglaise. Pour ce faire nos enseignants locuteurs natifs mobilisent leur savoir-faire et leurs méthodes anglosaxonnes.

La préparation de certifications linguistiques internationales

Au cours de leur scolarité en secondaire, tous nos élèves prépareront les certifications linguistiques de référence. Ces examens linguistiques, conformes au CECRL, permettent d’évaluer leur niveau de manière objective mais surtout de valoriser leur cursus scolaire dans la perspective de l’orientation universitaire.

Etudes secondaires

Par la suite, au cours des études secondaires, nos élèves apprendront une troisième langue étrangère et prépareront des certifications linguistiques pour lesquelles ils recevront la meilleure préparation.

Besoin de plus d’information ?

L'équipe du bureau des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.