L’école élémentaire va du CP au CM2. Ce sont les classes de l’apprentissage fondamental. L’objectif est d’acquérir une maîtrise solide du langage et de l’écriture, en mathématiques, en histoire et géographie, en sciences, en éducation morale et civique et en éducation artistique et sportive.

Classe

Âge

CP (Cours Préparatoire)

6 ans

CE1 (Cours Élémentaire 1)

7 ans

CE2 (Cours Élémentaire 2)

8 ans

CM1 (Cours Moyen 1)

9 ans

CM2 (Cours Moyen 2)

10 ans

Objectifs de la scolarité en élémentaire

Ce sont les classes de l'apprentissage fondamental. L'objectif de ces classes est d'acquérir une base solide dans toutes les matières.

Les programmes scolaires français sont organisés autour d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui s'articule en 5 domaines :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et techniques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine

Parmi ces domaines, la maîtrise de la langue française (appropriation du langage et maîtrise de l'écrit) est la première priorité.

Dans ce contexte, notre programme pédagogique a été préparé avec soin et en tenant compte des exigences liés à l’apprentissage en deux langues pour que nos élèves s’épanouissent dans leurs apprentissages et développent leurs connaissances sur des champs très variés :

  • La pensée logique est développée grâce à des matières telles que la géométrie ou la résolution de problèmes
  • Les enfants apprennent à organiser leurs idées, à se préparer aux évènements qui jalonnent l'année, et à prendre soin de leur travail personnel
  • Les concepts du temps, de l'espace et de l'environnement sont enseignés
  • L'éducation physique, la musique et l'art complémentent cette période importante dans le développement de l'enfant

Nous encourageons chaque enfant à être original, créatif, et autonome dans son apprentissage. Il présente ses travaux régulièrement, gagne en confiance en soi et en compétences d'organisation. Nous encourageons également le travail en petit groupe, qui permet de développer l’esprit de coopération.

Un apprentissage individualisé

Tout en suivant le programme général, les enseignants de l'EFI Bruxelles suivent chaque élève, s'adaptent à ses besoins et lui permettent de mieux progresser en lui proposant des contenus qui soutiennent et stimulent son apprentissage. Les classes à effectifs réduits et les méthodes innovantes d'enseignement permettent de mettre en valeur cette approche pédagogique individualisée.

Pour répondre aux besoins des élèves ayant éventuellement besoin d’un accompagnement plus étroit dans leurs apprentissages ou leur progression scolaire, l’EFI met en œuvre plusieurs dispositifs :

  • L’aide personnalisée : les élèves qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (expression, lecture, écriture, numératie) ou dans certaines disciplines, se voient proposer de courtes séances de travail individuel ou par petits groupes.
  • Les groupes de transition pour l’enseignement de l’anglais : le programme d’enseignement de l’anglais nécessitant une « gymnastique » linguistique, certains élèves peuvent s’en trouver perturbés dans l’acquisition des savoirs fondamentaux en français. Leurs enseignants peuvent alors réduire temporairement le programme d’anglais pour ces élèves et remplacer certaines séances par des séances d’aide personnalisée (cours de rattrapage en petits groupes). Après quelques semaines, l’enseignant évalue si l’élève peut retourner dans le dispositif normal d’apprentissage de l’anglais.
  • Le soutien scolaire : les élèves ayant besoin d’un temps d’étude et de répétition spécifique se voient proposer de participer une ou plusieurs fois par semaine à des séances de soutien scolaire organisées entre 16h30 et 17h30 et axées sur les révisions, l’aide méthodologique, la pratique orale, etc.
L’enseignement des langues en élémentaire

Afin de garantir une progression rapide et continue tout au long de la scolarité en élémentaire, les élèves suivent un enseignement quotidien en anglais qui représente la moitié du temps scolaire, soit environ 12 heures par semaine.

  • L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais intervient lorsque la lecture et l’écriture en français sont maîtrisées (c’est-à-dire en cours de CP). Le transfert à l'anglais se fait alors rapidement.
  • Du CE1 au CM2, le volume horaire dédié à l’anglais s’accroît encore. Nos enseignants s’appuient sur les contenus d’un programme de référence (English National Curriculum). En effet, certaines matières commencent à être abordées directement en anglais : arts, sciences, etc.