Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’École Française Internationale de Bruxelles (EFI Bruxelles) à la rentrée scolaire 2019

  • L'école accueille les élèves de toutes les nationalités conformément aux règles qui régissent les établissements français à l'étranger.
  • Dans le cadre de la procédure d'admission, toutes les candidatures sont étudiées avec soin et rigueur par notre équipe pédagogique qui évalue notamment la capacité des élèves à s'intégrer et à réussir leur scolarité au sein de notre établissement.
  • Tous les niveaux, de la classe de petite section à la classe de CM1, seront ouverts à l'EFI Bruxelles avec environ 100 places à la rentrée 2019.
  • L'inscription à l'EFI Bruxelles implique une plein adhésion à ses valeurs éducatives ainsi qu'à ses règles de fonctionnement qui garantissent la cohésion de la communauté éducative.

Calendrier et dossier de candidature

L'ouverture des inscriptions pour la rentrée 2019 débute le lundi 11 mars 2019 et s'achève le vendredi 28 juin 2019. Au-delà de cette date, les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

NB : Les candidatures d'élèves dont la famille s'installe à Bruxelles en cours d'année scolaire (expatriation ou déménagement) peuvent être examinées. Elles seront étudiées dans la limite des places disponibles.

Le dossier de demande d'inscription, dûment renseigné et complété avec les pièces demandées, doit être déposé à l'adresse suivante :

Ecole Française Internationale de Bruxelles

Rue Engeland 555

1180 Uccle

ou par courrier électronique à l'adresse : contact@efibruxelles.org

Aucune décision d'admission ne peut être prise tant que l'ensemble des documents n'ont pas été reçus par l'EFI Bruxelles. Nous conseillons aux familles qui désirent faire admettre leurs enfants à l'EFI Bruxelles d'envoyer leur dossier d'admission le plus rapidement possible. Certaines classes se remplissent en effet très rapidement.

 

Composition du dossier de candidature

  • Le certificat de scolarité de l'année en cours et les deux derniers bulletins scolaires de l'élève (s'il y a lieu). Ils doivent être rédigés en anglais ou en français, ou une traduction officielle doit en être fournie pour les autres langues.
  • Une copie de la pièce d'identité ou du passeport de l'élève. Il est de la responsabilité de ses parents que l'élève dispose de visa en cours de validité.
  • Deux photos d'identité récentes.
  • Une copie du livret de famille, ou tout document justifiant de la responsabilité civile de l'enfant
  • Une copie des Cartes Nationales d’Identité ou des cartes de séjour des parents/tuteurs
  • Une copie de l'ordre de paiement par virement bancaire de 150 € à l'ordre de « Ecole Francaise Internationale de Bruxelles » correspondant aux frais administratifs et à l'organisation des admissions

Procédure et critères d'admission

Une fois le dossier de candidature reçu, la Commission d'Admission de l'école organise des entretiens avec les familles et statue une fois par mois sur les candidatures reçues.

a) La Commission d'admission

La Commission d'admission est composée du Président de l'école, du Directeur exécutif, du Chef d'établissement et du Responsable des admissions. En cas de nécessité, d'autres membres de l'équipe pédagogique sont consultés.

La Commission rend sa décision dans les dix jours ouvrés après l'entretien avec la famille et l'élève (sauf en cas de demande d'information supplémentaire), sur la base du dossier de candidature, et des résultats aux tests d'évaluation (pour les élèves d'élémentaire) et des places disponibles.

b) Critères d'admission

  • Maternelle bilingue (Kindergarden) :

Les candidats pour la maternelle sont admis sur la base de leur dossier et d'un entretien avec les parents et l'enfant. Les convocations pour les entretiens seront reçues dans un délai de 10 jours ouvrés suivant la réception du dossier d'admission.

  • Elementaire français bilingue :

Pour les candidats en élémentaire, deux cas sont à dissocier :

    • Pour les élèves provenant d'un établissement français sous contrat ou homologué par l'AEFE : étude du dossier de candidature et entretien avec les parents et l'enfant.
    • Pour les enfants provenant d'un établissement du système éducatif belge, d'une école internationale ou d'une école privée hors contrat en France : l'admission se fait sur la base du dossier de candidature et de l'entretien avec les parents et l'enfant. Par ailleurs, l'élève doit réaliser un test d'évaluation de 30 à 45 minutes qui a été élaboré par notre équipe pédagogique et qui correspond aux objectifs définis par les programmes de l'Education nationale française en français et en mathématiques. Les résultats à ce test conditionneront la décision d'admission.

Les convocations aux entretiens et au test seront reçues dans un délai de 10 jours ouvrés après la réception du dossier d'admission.

c) Résultat et inscription

Dans les 10 jours ouvrés suivant l'entretien et, le cas échéant, le test d'admission, la famille est informée du résultat par message électronique. Cette décision est définitive pour l'année scolaire concernée.

A la réception de la réponse de l'école, la famille du candidat admis a dix jours ouvrés pour confirmer l'inscription en complétant le dossier d'inscription qui lui sera transmis et en réglant les droits de première inscription.

Si l'offre d'admission n'a pas été acceptée dans le délai de 10 jours, elle peut être proposée à une famille sur liste d'attente.

globe